Les traditions de mariages Portugais

Mariage au Portugal

LES TRADITIONS DE MARIAGES PORTUGAIS

Les traditions de mariages portugais proviennent du patrimoine portugais, les cultures et les mœurs antiques qui affectent l'ensemble du processus de mariage au Portugal. Les familles portugaises sont toujours très impliquées dans tout le processus de mariage portugais,

du début à la fin. Historiquement, les familles de la mariée et du marié organisent le mariage, la famille s’agrandit et on passe le nom de la famille à une nouvelle génération. Les familles d'une bonne hiérarchie se marient entre eux, tandis que les familles d'une hiérarchie inférieure visent à se marier dans une hiérarchie plus élevé pour essayer de parvenir à un meilleur objectif de vie. Du côté de la famille de la mariée, la fête de mariage est suivie d'une cérémonie catholique religieuse et du côté du marié, la famille offre au couple un grand cadeau, généralement une maison afin de commencer leur nouvelle vie. Il existe trois étapes que l’on retrouve dans les traditions de mariages portugais : la bénédiction, le mariage et

« l'après-mariage ». Nous allons vous expliquer ces trois étapes afin que vous compreniez combien les traditions sont impliqués dans le processus de mariage portugais!

LA BÉNÉDICTION

À l'origine, les mariages au Portugal étaient arrangés, mais avec le temps, les familles ont permis aux mariages d'amour de se produire au Portugal. Pourtant, ces mariages nécessités toujours d' avoir la permission de la famille. Selon les traditions de mariages portugais, le marié doit demander la permission au père de la mariée. Si le père donne sa permission en donnant au couple sa bénédiction, le mariage peut se produire. La bénédiction est aussi importante pour le marié que pour la mariée. Au Portugal, il est un honneur de savoir que le père accepte le mari. De nos jours, certaines familles continuent de suivre ces traditions de mariages portugais : celle de recevoir la bénédiction de leur père, et même si elle est toujours considérée comme une chose très cordiale et respectueuse, la plupart des familles décident tout simplement d'annoncer leur engagement à leur famille.

LE MARIAGE

Au Portugal, la famille est complètement impliquée dans l'organisation du mariage portugais. Ils organisent ensemble le mariage au Portugal. Traditionnellement, c’est le côté de la mariée qui organise, planifie, cuisine, et décore la fête de mariage au Portugal, mais depuis peu, c’est un mélange entre les deux familles. La cérémonie de mariage traditionnelle au Portugal est une cérémonie de mariage religieuse catholique. Le père de la mariée traverse l'allée et offre sa fille à l'époux. Le prêtre accomplit la cérémonie catholique, dans une église ou une cathédrale au Portugal. Les mariés choisissent une marraine et un parrain pour accompagner leur voyage, et faire en sorte de les guider dans leur vie de couple.

L'APRES MARIAGE

Après le mariage, les invités décorent la voiture des mariés avec autant d’objets bruyants que possible, de sorte que les jeunes mariés entrent dans leur nouvelle vie au Portugal d’une façon positive et amusante! Dans les mariages portugais il est traditionnellement prévu pour le couple de se rendre dans leur nouvelle maison la nuit de leur mariage. Ce soir-là, il est extrêmement important pour la mariée de ne pas trébucher ou tomber, car cela pourrait signifier des querelles le long de leur vie conjugale. Anciennement, il était prévu pour la mariée et le marié de s’offrir l’un à l’autre durant leur nuit de noces. Dans les mariages traditionnels portugais, la famille du côté du marié offre une maison et il est tout à fait normal pour les invités d’offrir des objets nécessaires pour remplir la maison. Des appareils de cuisine aux meubles, ils offrent tout leur possible pour veiller à ce que la maison des

mariés soit prête pour leur nouvelle vie. Ainsi, la famille reste un aspect très important de la vie du couple, et est toujours là pour les soutenir.

LES MARIAGES DE NOS JOURS

De nos jours, les mariages portugais comptent 150 invités.

Le nombre d' invité est assez important car les familles portugaises sont en génèral nombreuses.

Avant les mariages portugais commencaient á l' heure du déjeuner, mais de nos jours, les mariés préférent se marier l' aprés - midi pour pouvoir profiter de la lumiére et des bougies la nuit. Célébrer leur union autour d' un dîner et danser jusqu' au bout de la nuit.

It est fréquent que la réception de mariage au Portugal débute autour de 20 heures et dure jusqu' à 3 - 4 heures du matin.

La nourriture est trés importante dans la culture portugaise, et est signe d'un mariage réussi. 

Il est donc important qu' il y ai toujours de la nouriture en abondance.

Habituellement les couples font le choix de servir un plat principal de poisson et un plat de viande. Puis, suivent les buffets de desserts, fruits, fromages, qui durent jusqu' a la fin du mariage.

Le buffet de desserts est composé de desserts régionaux et typiquement portugais tels que:

"crumble" aux pommes, et les traditionelles "pasteis de nata" appréciées dans le monde entier.

Le buffet de fromages nationaux et internationaux, et généralement accompagnés de grappes de raisins, de charcuterie (chozizo, saucisses), et une grande variété de viandes froides comme le traditionnel jambou fumé sur sa planche en bois.

Vous trouverez touhours un "open bar" dans les mariages portugais, les invités n'ont jamais à payer leur consomation, il n'y a pas de quantité défine, ni de limite d'alcool peur personne.

Les portugais adorent leurs vins et leurs biéres, qui se doivent d´être présents lors du mariage au Portugal. 

Le gâteau de mariage est en general coupé aprés le dîner, et est accompagné d' un vin moussex au d' un vin de Porto.

Le gâteau de mariage typique portuguais est en génèral rempli d' une créme traditionelle à base d'oeuts, et décoré d'une couverture en pâte d´amandes.

Pour les cadeoux de mariage, la plus part des couples ont une liste de mariage, au plus souvent, les invités donnet de l'ourgent pour aider le couple à s'installer au à participer au frais du voyage de noces. 

Dans les mariages portugais, il est peu commun de faire des discours. Il pent y avoir un discours de remercienent de la part des mariés, et du pére de la mariée, mais il n'y a pas de sucession de discours comme dans les outres pays.

Le Portugal est connu pour être un pays extrêmement sympathique avec des serveurs très professionnels. Ils sont extrêmement attentifs à tous les clients. Dans un mariage portugais, il n'y a pas pour habitude de laisser un pourboire aux serveurs lors du mariage. Les taxes et le service sont inclus dans la facture. Le personnel ne s’attend donc à ne rien recevoir de la part des clients.